Historique-asso

Lupi-Les Loups de Coat Fur a pour objet la protection du loup et l’animation du site de Coat Fur, site naturel situé en Lescouet-Gouarec.

C’est début 2003, suite à une rencontre informelle entre Willy Bigot et Thierry Le Corre qu’est né un projet de parc à loups en Centre Bretagne.

Très vite, les initiateurs ont souhaité se tourner vers la commune de Lescouët-Gouarec pour mettre en oeuvre leur projet.

Pourquoi un tel choix ? Tout simplement pour diversifier l’offre touristique du territoire. L’écho des élus fut assez favorable même si le maire de la commune fit preuve d’une certaine prudence, compréhensible vu le type de dossier.

Le problème du site et de son acquisition ont ensuite monopolisé l’attention des porteurs du projet durant de long mois : globalement de juin 2003 à novembre 2005, soit deux années complètes. Les deux porteurs de projet et un tiers supplémentaire ont pu finalement acquérir 36 hectares de bois, sapnières, landes, prairies et terres (7ha) au lieu-dit de Coat Fur.

Après acquisition, de nouveaux talus boisés ont vu le jour et quelques plantations d’arbres ont été effectuées.

Un important travail de nettoyage a été réalisé par les bénévoles et régulièrement une équipe de l’ I.M.E Kerampuil (Institut Médico-Educatif) de Carhaix intervient sur le site pour des petits chantiers (nettoyage, aménagements divers…).

Une association: Lupi-les loups de Coat Fur

Une convention de partenariat a été signée entre les propriétaires et l’association créée en 2006, Lupi-les loups de Coat Fur.
L’association dispose du site dans le but de réaliser son objectif: la protection du loup, la connaissance de l’espèce et l’animation du site de Coat Fur.
C’est elle qui chapeaute les manifestations sur le site ou à l’extérieur.
Les bénévoles apportent une aide lors des animations et des pèriodes de travaux :
aménagements divers, construction de nouvelles structures, amélioration de l’existants.

Page suivante ➡︎


logo asso